Nom: Mot de passe: Se connecter | Nouvel utilisateur? | Oublié?
ACCUEIL | Cartes

Google public data explorer (labs)

Google public data explorer permet de construire différents types de graphiques à partir de plusieurs bases de données. On peut consulter les données de différents organismes comme le FMI, l’OCDE et la Banque mondiale.

Nous vous proposons ici quelques graphiques pertinents pour le cours Monde contemporain. Ces graphiques sont accompagnés de questions et de pistes de lecture qui peuvent orienter les élèves dans leur interprétation des données. Nous proposons des questions qui touchent les éléments de contenu du programme, mais qui poussent également les élèves à se questionner sur la pertinence de certains instruments de mesure.

La force de Google public data explorer est sa flexibilité. N’hésitez pas à explorer cet outil et à manipuler les données. Pour chaque graphique, vous pouvez ajouter ou retirer des pays ou groupes de pays et modifier l’affichage. À vous de trouver le graphique qui interpellera vos élèves.

Environnement

Émission de CO2 par tonne per capita (1960-2007)

(Bangladesh, Canada, Chine, États-Unis, Inde)

Banque mondiale

Les disparités entrent les émissions de CO2 des pays riches et des pays pauvres sont énormes. Le graphique ci-dessous démontre que le Canada et les États-Unis, avec environ 330 millions de personnes, polluent au moins 10 fois plus que la Chine, l’Inde et le Bangladesh réunis. Ces derniers comptent plus de deux milliards de personnes…

Qu’est-ce qui peut expliquer une si grande différence entre les pays riches et les pays pauvres? Que remarques-tu à propos des émissions de CO2 de la Chine depuis l’an 2000?

Consommation d’électricité per capita (1960-2007)

(Canada, Chine, France, États-Unis, Inde)

Banque mondiale

Il y a davantage de chance que les pays riches consomment plus d’électricité que les pays pauvres, mais comme le démontre ce graphique, le niveau de vie n’est pas le seul facteur. Selon vous, pourquoi les Canadiens consomment-ils deux fois plus d’électricité que les Français?

On remarque également que de 1960 à 2007, la France a augmenté sa consommation de 520%, alors que celle du Canada n’a augmenté que de 298%. Qu’est-ce qui explique une telle augmentation? La croissance économique, le gaspillage, la surconsommation?

Avec quelles autres données devrait-on associer celles-ci pour leur donner plus de signification?

Population

Taux de croissance de la population mondiale (1960-2009)

(Canada, Bosnie, Russie, Rwanda)

Banque mondiale

Le taux de croissance de la population est relativement stable dans le monde et pour des pays comme le Canada et la Russie. Qu’est-ce qui peut expliquer de grandes fluctuations comme celles qu’ont vécues le Rwanda et la Bosnie dans les années 1990?

Pourcentage de la population étrangère dans différents pays européens (1995-2007)

(Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie)

OCDE

Cette carte montre l’évolution de la population d’origine étrangère dans différents pays d’Europe. De 1995 à 2007, le taux d’immigration reste relativement stable, mais il existe une énorme disparité entre les pays d’Europe de l’Ouest et d’Europe de l’Est. Quels facteurs peuvent expliquer ce phénomène? Quelles données sur chacun des pays pourraient aider à expliquer pourquoi certains d’entre eux attirent plus d’immigrants que les autres ?

Richesse

Produit intérieur brut

Évolution du PIB (1960-2009)

(Canada, Chine, France)

Banque mondiale

En examinant ce graphique, on remarque que le produit intérieur brut (PIB) varie beaucoup dans le temps. Qu’est-ce qui explique ces fluctuations? Comment se fait-il que le PIB d’un pays comme la Chine augmente beaucoup plus rapidement que le PIB mondial?
 
Produit intérieur brut

Qu’est-ce que le PIB? Est-ce qu’un PIB élevé est un gage de la richesse d’une société? Est-ce que tous les citoyens d’une société bénéficient de l’augmentation du PIB?
 
PIB per capita en $US

Est-ce que le PIB per capita est plus révélateur de la répartition de la richesse? Quels autres facteurs que les revenus devraient être pris en compte pour avoir une meilleure connaissance des conditions de vie réelle des gens?

Évolution générale des prix (1992-2011)

FMI

Depuis 2002, le prix de l’essence connaît une hausse fulgurante. Ce graphique démontre bien la corrélation entre la hausse du prix de l’essence et l’augmentation générale des prix.

Comment se fait-il qu’une augmentation du prix du carburant ait un si gros impact sur le prix des biens?

Qu’est-ce qui peut expliquer que les prix baissent rapidement parfois?

Quelle autre donnée complèterait l’évolution des prix pour déterminer le pouvoir d’achat des gens?

Taux de chômage (1980-2016)

Plusieurs pays européens (pourtant considérés comme riches) vivent de graves difficultés depuis quelques années, suite à la crise financière et économique mondiale. Lorsque le taux de chômage augmente comme il l’a fait dans certains de ces pays, qui sont les premiers touchés?

Tensions et conflits

Dépenses militaires (1988-2009)

(Arabie Saoudite, États-Unis, Iran, Israël, Pakistan, Russie)

Banque mondiale

Quel lien peut-on faire entre la taille des dépenses militaires et les zones de conflit? Est-ce que les pays qui ont des dépenses militaires élevées ou en forte croissance sont nécessairement impliqués dans un ou des conflits? La Russie a diminué dramatiquement ses dépenses militaires depuis les années 1990, qu’est-ce qui peut expliquer cette diminution? Israël et l’Arabie Saoudite ont des dépenses militaires élevées, pourquoi selon toi?

À propos | Contactez-Nous | Crédits | Expérimentation