Pour générer une image, l’intelligence artificielle s’inspire de photographies ou d’illustrations trouvées sur Internet ou dans une base de données. Comment amener les élèves à développer une pensée critique face à ces nouvelles représentations visuelles? Nous vous proposons diverses intentions pédagogiques pour travailler l'intelligence artificielle comme amener les élèves à construire une représentation historique du passé ou encore aider l’élève à construire un concept.
L'objectif du guide de l'enseignant et du canevas de cahier de l'élève est de vous accompagner dans l’élaboration de votre activité pédagogique.
Dans cette démarche d'analyse d'une image générée par l'intelligence artificielle, les élèves...
- se documentent sur l'évènement historique (ou sur un concept ou sur un enjeu);
- choisissent une image qui représente l'évènement en justifiant leur choix;
- discutent des impacts de l'IA.
* À ce jour, il y a un moratoire sur l’utilisation de l’IA par les élèves. Nous sommes en attente des balises du ministère de l'Éducation qui visent à encadrer l’utilisation de l’IA par les élèves en classe (19 février 2024). Il n’y a donc aucun moment où l’élève crée une image avec l’intelligence artificielle, il est plutôt amené à développer sa pensée critique face à des images qui ont été générées par le RÉCIT ou des enseignants.